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A Foodie Froggy in Paris
20 mars 2007

L’Histoire de la Maison Ladurée, The History of « La Maison Ladurée »

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Who said airports magazines were without any content, apart from hundreds of advertisements for duty-free brands ? While waiting for my Miami flight last month at Charles-de-Gaulle airport and getting quite bored, I caught myself reading « aéroports magazine » (airport magazine) ! Hard to believe, I know…I stumbled upon an article about « la Maison » Ladurée and its famous macarons. I learnt so many things about this famous company that I wanted to share them with you today, especially since March 20th is "Macaron Day" in France.

The following post is a summary of an article written by Sandrine Siclot in “aéroports magazine”, february 2007.

Qui a dit que les magazines d’aéroport étaient vides de contenu et ne servaient que de porte-drapeaux aux marques vendues en duty-free ? En me rendant aux USA le mois dernier et étant quelque peu désœuvrée en attendant mon vol, je me suis mise à feuilleter « aéroports magazine » (oui, je sais, vous vous dîtes que je devais être très profondément désoeuvrée…).Je suis tombée en arrêt devant un article narrant l’histoire de la maison Ladurée et de ses fameux macarons. J’y ai appris plein de choses passionnantes et ai donc décidé de vous en faire profiter aujourd’hui. D’autant qu’aujourd’hui 20 Mars,  c’est le « Jour du Macaron », alors n’oubliez pas de faire une bonne action pour les enfants atteints de maladie orpheline en achetant les macarons rouges spécialement créés pour l’occasion !

Le billet suivant est un résumé d’un article rédigé par Sandrine Siclot et paru dans « aéroports magazine » de février 2007.

macaronbox2

Macarons I bought yesterday : praline, liquorice, cherry/amaretto, caramel, lemon, vanilla, pistacchio, almond.

Some key dates :

ü 1862 : Ladurée was just an ordinary bakery located on 16 rue Royale in Paris.

ü 1871 :  A fire destroyed the bakery and a magnificent pastry shop was rebuillt out of the ashes. The interior decoration was entrusted to Jules Cheret, a famous lithographer, who also created the pastry cook cherub, still the company’s emblem.

ü Early XXth century : the founder’s grandson, Pierre Desfontaines, had the idea of sticking two macarons shells together with a creamy ganache filling. Desfontaines again also had the idea of creating a tea-room upstairs on the first floor of the pastry shop, opened to ladies (which was not the case for cafés). 

ü 1993 : Ladurée Company had been experimenting bad results for years, when it was purchased by the Holder Family, a wealthy family from the North of France, owners of the famous bakery chain « Paul ». Creativity was the keyword in developing new flavours and rethinking the decoration and the packagings. The use of green celadon (that was the color of the original tearoom) is an emblem of the new concept.

ü 1997 : Opening of a new Ladurée Boutique  on the Champs-Elysees, that “has now become our flagship” according to Chairman David Holder.

ü 2002 à 2007 : Openings of numerous boutiques around the world : Monaco, Geneva, London, and soon :  New York City, Tokyo and the Arab Emirates.       

Some emblematic figures :

ü 20 000 Ladurée macarons sold each day

ü 13 different flavours all year-long plus 6 seasonal flavours (for example : salted caramel, lime-basil,…). 

ü 3000 clients/day everyday of the year at the Champs-elysées boutique.

A great macaron recipe in english from my Friend Doug here !

Addresses in paris:

Ladurée Royale
16, rue Royale - 75008 Paris
Tél : 01 42 60 21 79 - Fax : 01 49 27 01 95

Ladurée Champs Elysées
75, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
Tel : 01.40.75.08.75 - Fax : 01.40.75.06.75

Ladurée Printemps
62, boulevard Haussmann - 75009 Paris
Tel : 01.42.82.40.10 - Fax : 01.42.82.62.00

Ladurée Bonaparte
21 rue Bonaparte - 75006 Paris
Tel : 01.44.07.64.87 - Fax : 01.44.07.64.93

Quelques dates clés :

ü 1862 : Ladurée est une simple boulangerie située Rue Royale à Paris.

ü 1871 : La boulangerie brûle et une magnifique pâtisserie sera reconstruite sur les cendres. Déco réalisée par Jules Cheret, célèbre lithographe de l’époque, qui sera à l’origine du fameux « ange patissier » symbole de la marque.

ü Début XXe : le petit-fils du fondateur, Pierre Desfontaines, crée le macaron en accolant 2 coques et en les garnissant de ganache. Ce même Desfontaines décide d’ouvrir un salon de thé au premier étage, qui a pour nouveauté d’accueillir les femmes en toute liberté.

ü 1993 : La Maison Ladurée périclite depuis de nombreuses années, et est alors reprise par la famille Holder de Lille (qui possède également les boulangeries Paul). La créativité est le maître-mot des nouveaux patrons, tant dans les parfums des pâtisseries que dans le design de la boutique et des packagings. C’est la reprise, notamment, du vert céladon d’origine.

ü 1997 : ouverture de la boutique des Champs Elysées, vaisseau amiral du groupe selon le PDG David Holder.

ü 2002 à 2007 : Ouvertures de nombreuses boutiques dans le monde, notamment à Genève, Londres, et bientôt Tokyo, New York, les Emirats Arabes,…

Quelques chiffres emblématiques :

ü 20 000 macarons Ladurée sont vendus chaque jour

ü 13 parfums permanents sont en vente, plus 6 nouveaux parfums à chaque saison (par exemple, le macaron au caramel salé, citron vert basilic,…)

ü 3000 clients par jour sont reçus à la boutique des Champs Elysées.

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Commentaires
F
Elodie,<br /> Merci de ton message. Je ne peux hélas pas t'aider, car tout ce que je sais sur Ladurée est dans cet article. je te conseille de les contacter directement, ils se feront certainement un plaisir de te renseigner.<br /> Bon courage,<br /> Anne
É
bonjour, moi aussi je m’intéresse beaucoup aux macarons Ladurée, c'est si délicieux! de plus l'histoire me plaît beaucoup.<br /> étant dans une école de graphisme, j'ai choisi de faire mon mémoire sur cette maison enfin d'en <br /> découvrir l'identité visuelle, l'évolution du logo, du packaging... <br /> <br /> si vous avez le temps de me contacter, se serai avec plaisir que je prendrai note de vos informations supplémentaires. <br /> <br /> merci encore pour l'histoire
T
I have been visiting various blogs for my term paper help research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
M
Bonjour Anne!<br /> J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je suis accro de Ladurré! <br /> What an insightful bit of information on my favourite "treat" here in Paris.<br /> ~Jennifer
P
Ladurée n'a plus a faire sa réputation tant pour sa pâtisserie fine que pour l'élégance de son décor. Vestige de la belle époque, la maison Ladurée joue sur son image et la qualité des produits. Malheureusement la nécessité d'augmenter les profits grâce à une production de masse n'épargne pas cette maison reprise par Francis Holder, propriétaire du groupe PAUL. L'ouverture de nouvelles succursales permet la diffusion des célèbres macarons, dont la qualité et la présentation restent supérieures aux nombreuses imitations parisiennes. Par contre l'addition du service de restauration se révèle une catastrophe. Ladurée échoue lamentablement dans le domaine de la restauration. Le service sur table se veut élégant, il n'est que chaotique et dénote une incompétence sans espoir. Difficile de savoir qui blâmer: les cuisines incapables de suivre les commandes ou la lenteur du service: avec une réservation pour dîner à 21h30, nous sommes repartis à 23 heures n'ayant reçu qu'un hors d'œuvre – après avoir réclamé au serveur de vérifier si nos plats principaux n'avaient pas été oubliés, nous avons dû les retourner car ils étaient froids. Le fait est que l'expérience d'un repas chez Ladurée est une frustration qui coûte cher: 34 euros pour une entrée et un plat ou un plat et un dessert. Conseil d'une fervente de ce qui fut le lieu de délicieux souvenirs: profitez du thé accompagné de pâtisseries dans un décor charmant, mais surtout évitez de commander quoique ce soit en provenance des cuisines.
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