750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
21 janvier 2008

Saltimbocca alla Romana, Veal Scallops with Prosciutto and Sage

saltimbocca1

Simplicity and lightness are the key words of my culinary « specifications » of the month. This, contrarily to what you might think, is totally compatible with “tastiness” and “conviviality”! It is true that after all the "rich-but-still-totally assumed" holiday meals, my body wants and needs a decent detox treatment. While I am writing this, I can’t help smiling because today’s recipe is not exactly what a serious dietician would call “healthy”: veal scallop, Ok, that one won’t be too bad for your figure, but a Cep mushroom risotto!! Can’t be beaten as a super rich side-dish !! Ah, this is typically me: paradoxical and contradictive, but isn’t it precisely why you love me, uh??  

Simplicité et légèreté sont les maître-mots de mon « cahier des charges » culinaire du moment. Ce qui, contrairement à lce que l'on pense, peut tout à fait rester synonyme de « saveur » et de « convivialité ». C’est vrai qu’après le laisser-aller gourmand mais néanmoins totalement assumé du mois de décembre, je ne me sens plus du tout attirée par les aliments trop riches ni trop sucrés. Mon corps réclame une cure de detox, alors mon cerveau se soumet…Ceci dit, lorsque je regarde la recette que je vous propose aujourd’hui, je souris intérieurement, car l’escalope de veau, OK, elle ne fera pas trop pencher la balance, mais le risotto aux cèpes qui l’accompagne, dans le genre « comfort food » bien riche, on fait difficilement mieux…Ahlala, c’est tout moi, ça, du paradoxe et de la contradiction à la pelle. En même temps, c’est un peu pour ça que vous m’aimez, non ?

saltimbocca2

Veal Scallops with Prosciutto and Sage, Cep mushroom Risotto

From “Rome, authentic recipes celebrating the foods of the world”
For 4 servings
12 veal scallops, about 1 lb total weight, each about ¼ inch thick
12 very thin prosciutto slices (as I don’t eat pork, I substituted with beef dried meat, "bresaola"-like)
12 fresh sage leaves
All-purpose flour for dusting
2 tablespoons unsalted butter
Sea salt and freshly ground pepper
½ cup dry white wine

Make the cep mushroom risotto: read recipe here.
Flatten the veal scallops until they are rather thin. Trim the prosciutto slices so they are shorter than the veal scallops.
Top each veal scallop with a prosciutto slice and with a sage leaf. Use a toothpick to secure the layers together.
Dust with flour and shake off the excess.
In a large frying pan over medium heat, melt the butter. Brown every veal “bundle” one minute on both sides. Season and reduce the heat until veal is cooked through.
Transfer to warm serving platter and cover with foil.
In the skillet, bring heat to high, pour white wine , bring to a boil and deglaze.Pour the sauce over the veal and serve with Cep mushrooms Risotto.

Saltimbocca Alla Romana, Risotto aux cèpes

Adaptée de “Rome, authentic recipes celebrating the foods of the world”
Pour 4 personnes

12 escalopes de veau, environ 500g au total et de 5 mm d’épaisseur chacune
12 tranches fines de jambon de Parme (pour ma part remplacées par des tranches de viande des grisons. La bresaola fait également l'affaire)
12 feuilles de sauge fraîche
Une poignée de farine ordinaire
2 CàS de beurre doux
Sel marin et pivre du moulin
15 cl de vin blanc sec

Faites le risotto au cèpes selon cette recette. Conservez au chaud.
Aplatissez les escalopes assez fines (mais pas trop non plus) et coupez les tranches de jambon de façon à ce qu’elles soient un peu plus petites que le veau).
Etalez sur chaque tranche de veau, une tranche de jambon et une feuille de sauge et maintenez le tout ensemble grâce à un cure-dent.
Passez rapidement chaque « ensemble » dans une assiette creuse remplie de farine puis secouez bien l’excédent.
Dans une poêle sur feu moyen, faites fondre le beurre et faites dorer les saltimbocca 1 minute sur chaque face, assaisonnez puis laissez quelques minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit.
Transférer dans un plat de service chaud et couvrez de papier alu.
Toujours dans la même poêle, déglacer avec le vin blanc et laissez bien réduire.
Versez la sauce sur les escalopes et servez avec le risotto aux cèpes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tres réussi !<br /> Ps: chez moi, c'est gris foncé et pas noir ...si j'y tiens :°)
M
I love saltimbocca! This looks delicious
V
j'adore le nouveau style de ton blog , très moderne!<br /> ta recette me donne très envie car je suis une grande carnivore !
F
Coucou Lili,<br /> Et oui, une grosse envie de changement. Tu es familière de cet univers noir, n'est-ce pas ? Je trouve que cela fait bien ressortir les photos. La bannière, c'est moi qui l'aie bidouillée sur Photofiltre.
L
Mais que c'est il passé chez la grenouille ???<br /> Un coup de black!<br /> J'adore la bannière .<br /> qui te l'a fait ?
Publicité