750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
25 janvier 2009

La Salade des Bonnes Résolutions...The Good Resolutions Salad

Salade de Poires Fraîches, Manchego et Noix caramélisées
Pear, Manchego and Caramelized Walnuts Salad

pearsalad2

Dorian is one of the rare male french foodblogger, his stories are always full of humour. In one of his last posts, he told us how he had decided to go on a diet as a new year's good resolution and how, instead of a salad, he finally made..a chocolate and almond Tiramisu !! He should have read Oscar Wilde : "Good resolutions are simply checks that men draw on a bank where they have no account".  I found his story amusing and I have to confess that I, too, would like to loose a couple of  kilos but my problem is that I find salads...depressing. Give me simple salad greens with a cheese platter and I will be in heaven but serve it to me as a main dish with plenty of ingredients and I will look at you with sad eyes, thinking "what have I done to deserve this ?". Until...I stumbled upon the following recipe  in one of Trish Deseine's cookbook : melting-in-the-mouth pears, golden Manchego and indecent caramelized walnuts...Mmm, I am not sure that one will help me with my diet but nobody's perfect...

C'est  l'histoire d'un mec qui, en guise de bonnes résolutions pour 2009, décide de se mettre à la salade et finit avec....un tiramisu au chocolat et aux amandes ! Vraiment, Dorian, tu m'as trop fait rire avec ton histoire et en plus, je me suis un peu reconnue dans cette mésaventure. Moi aussi, je me retrouve depuis quelques temps lestée d'une petite bouée abdominale pas seyante pour un sou, mais mon problème à moi, c'est que les salades composées me dépriment. Toute simple avec un plateau de fromages ou une entrée chaude, ça passe tout seul, mais avec plein de fioritures (maïs, dinde fumée, tomates, concombre, oeuf dur,etc) : la déprime assurée ! C'est pas compliqué, au boulot, j'ai toujours été la seule fille, même en pleine canicule, à préférer...les tartes salées bien grasses ou même les nuggets du MacDo (la honte).
Jusqu'à... jusqu'à... ce jour incroyable où je suis tombée en arrêt devant une recette de Trish Deseine, gourmande parmi les gourmandes, avec des poires fondantes, du manchego bien doré et ...des noix caramélisées ! Quoi, moi, saliver sur une salade ? L'incroyable était arrivé. Alors, Dorian et Marie, peut-être que cette petite entrée vous aidera à tenir vos bonnes résolutions ...parce que ces ingrédients-là, on les trouve en hiver (;-))...mais en revanche, pas sure qu'elle soit vraiment bonne pour la ligne...
Et puis, comme l'a dit Oscar Wilde : "Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant". A bon entendeur...

pearsalad1

Pear, Manchego and Caramelized Walnuts Salad
Source : "Du caramel plein la bouche" by Trish Deseine
Pour 6 personnes
100g granulated sugar
2 tbsp water
6 ripe pears, peeld and cut into slices
The juice of one lemon
300g Manchego cheese
6 handfuls of rocket greens
3 tbsp walnuts, coarsely chopped
Walnut Liqueur dressing
4 tbsp olive oil
1 tbsp walnut liqueur
1 tbsp walnut vinegar
sea salt and freshly ground pepper

Make a caramel in a skillet, with water and sugar. Arrange the walnuts on a silicon pastry sheet and pour caramel on top.Let until it gets solid, then coarsely chop caramelized walnuts.
Make the dressing by mixing all dressing ingredients. Season to taste.
On each plate, arrange rocket, pear (prevously rubbed with lemon juice), manchego cheese then caramelized walnuts on top.
Serve the dressing separately.

Salade de Poires Fraîches, Manchego et Noix caramélisées
Source : Du Caramel plein la Bouche, de Trish Deseine
Pour 6 personnes

100g de sucre
2 CS d'eau
6 belles poires bien mures épluchées et coupées en rondelles
Le jus d'un citron
300g de manchégo
6 poignées de roquette (ou mâche ou mesclun)
3 CS de cerneaux de noix hachés
Vinaigrette à la liqueur de noix
4 CS d'huile d'olive
1 CS de liqueur de noix
1 CS de vinaigre de noix
Sel marin et poivre du moulin

Faire un caramel avec l'eau et le sucre. Poser les noix hachées sur un tapis en silicone et recouvrir du caramel. Laisser durcir et hacher grossièrement.
Préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients et en assaisonnant.
Sur chaque assiette, alterner la salade, les tranches de poires (frottées au préalable avec le jus de citron) et le fromage.Parsemer de noix caramélisées.
Servir la vinaigrette à part.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hum je crois que tu vas renforcer mes bonnes résolutions ! remarque tu sais maintenant comment ça a fini la dernière fois... alors je me demande si je ne prends pas des risques si je renforce... bon je vais réfléchir en testant ta salade et après... on verra ! Merci en tout cas pour le clin d'oeil !
S
This is a lovely salad! It's all about first class ingredients!
C
With a salad looking this delicious, being on a diet would not be a problem :)
L
tu as dit le mot magique ... manchego !<br /> j'adore et en version sucrée, c'est le top.
R
Une salade vraiment alléchante!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité