750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
26 juillet 2010

Le surprenant Cake au Vin blanc de Bruno Doucet...A quite puzzling white wine loaf cake...

Cake au Vin Blanc de la maman de Bruno Doucet
Mum Doucet's White Wine Loaf Cake

vinblanc1

Ah the French and their wine !! What do you think of that : a cake dedicated to children, with white wine ! It is one of Bruno Doucet's* favorite cake since his mother would make it for him when he was a kid, for his breakfasts or as an afternoon snack.I found this recipe in his cookbook, from which I have already shared a recipe, and it immediately caught my attention. Yes, I know, I bought this book more than a year ago, but you know, I am a very slow person : I need at least a year from the moment  I read something, for the information to cross my little brain, for my neurons to get what it is all about  and for my hands to transform  my thoughts into action, lol !! Aaah, in these moments, I feel that I am not getting any younger ! Well, enough disgressing (is that a sign of age, too ?), yesterday all conditions (and ingredients) were there to make this cake, and voilà !  My verdict : the taste of white wine is quite strong, so please use a sweet white wine, otherwise you will get a slightly bitter taste. The texture was perfect : very moist still consistent, and the cake raised very well. It was worth the experience, even though my husband this morning could not help finding it weird to have white wine for breakfast !!
For a younger kids version, substitute orange juice for white wine. This cake is also good for dairy-free diets, just grease the mold with oil instead of butter.
*Bruno Doucet is the Chef of La Régalade and the newly opened La Régalade Saint Honoré

Et il n'est même pas interdit aux enfants ! Ce n'est pas Bruno Doucet, chef de la Régalade et de la Régalade Saint-Honoré qui me contredira puisque c'est celui que lui faisait régulièrement sa maman pour les petit-déjeuners ou les goûters de son enfance ! Recette présente dans son livre dont j'avais déjà partagé une recette avec vous, j'avoue qu'elle m'avait immédiatement interpelée. Bon, c'est vrai que j'ai acheté ce livre il y a plus d'un an, mais vous savez, le temps que l'idée passe dans mon cerveau, fasse son travail de remue-méninges et se concrétise; il m'en faut du temps ! Ben, oui, ch'uis plus d'la première jeunesse, mes braves! Donc, bref, hier, toutes les conditions (et les ingrédients) étaient réunis, j'avais en plus bien envie d'un cake tout chaud, juste sorti du four, pour notre goûter dominical, et voilou. Le résultat : le goût du vin blanc est bien présent, je vous conseille donc d'en choisir un bien doux afin de ne pas avoir un petit arrière-goût un peu amer (ce qui a été le cas pour moi) ou alors réduisez un peu la quantité. Sinon, la texture est parfaite, très moelleuse tout en ayant une bonne tenue et le gâteau lève bien. Cela valait le coup de tenter l'expérience, même si mon mari ce matin, ne se faisait décidément pas à l'idée de s'imbiber d'alcool de si bonne heure !
A consommer avec modération, bien sûr...A noter, pas de produit laitier dans ce gâteau (pensez juste à graisser le moule avec de l'huile à la place du beurre), il est donc adapté aux personnes ayant une  intolérance.

vinblanc2

White wine loaf cake
Recipe by Bruno Doucet in "Régalade entre amis"
For 8 servings
2 1/2 cups all-purpose flour + some for the mold
2 tsp baking powder
1 1/2 cup granulated sugar
3 eggs
4/5 cup or 13 tbsp sunflower oil (or canola)
2/3 cup sweet white wine ( 1 cup in the original recipe)
Some butter or oil for the mold

Preheat oven to 35°F.
Butter (or brush with oil) and flour a loaf pan.
In a very large mixing boxl, assemble flour, baking powder, sugar and eggs. Add oil and wine and beat to obtain a smooth batter.
Pour the batter into the pan and bake for 40 minutes or until cake is golden brown and cooked through (insert a knife, the blade has to be clean and warm).
Remove from the oven, let cool 20 minutes and unmold on a serving plate.

Gâteau au Vin Blanc
Recettes de Bruno Doucet dans "Régalade entre amis"
Pour 8 personnes

300g de farine + pour le moule
10g de levure chimique
300g de sucre en poudre
3 oeufs
20cl d'huile de tournesol
15cl de vin blanc doux (normalement 25cl dans la recette)
Un peu de beurre ou d'huile pour le moule

Préchauffez le four sur 180°C.
Beurrez (ou huilez) et farinez un moule à cake.
Dans une grande jatte, mélangez la farine, la levure, le sucre et les oeufs.Mélangez à la spatule.Incorporez ensuite l'huile et le vin blanc. Fouettez afin d'obtenir une pâte lisse.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 40 minutes, ou jusqu'à ce que le cake soit bien doré et cuit (vérifiez avec le lame d'un couteau, qui doit ressortir propre et chaude).
Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir 20 minutes et démoulez-le
.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce gâteau tout simple à réaliser est très très bon. J'ai mis un vin blanc sec et une pincée de vanille en poudre.
T
It’s very rare that you find the relevant information on the net but your article did provide me the relevant information. I am going to save your URL and will definitely visit the site again. <br /> <br /> APA term paper
C
This recipe will surely pass any meticulous taste buds. When you have time, hope you can visit my web site.
M
j'ai acheté le livre il y a quelques jours et je n'ai encore rien testé car c'est plus des recettes qui attendent les premiers frimas. la recette de ce cake m'a interpellée car j'en ai déjà gouté un mais je ne me rappelle plus où. Merci pour l'astuce du vin blanc moelleux
Publicité