750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
15 juillet 2013

Cantucci comme à Florence ! Tuscan-style Cantucci !

Cantucci aux Amandes et Pépites de Chocolat
Almond and Chocolate Chip Cantucci

DSC05647

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque fois que je me rends en italie, j'ai une drôle de manie : je ramène dans ma valise des sacs entiers de Cantucci, vous savez, ces petits biscuits secs aux amandes de forme cylindrique avec un côté aplati. J'ai dû tester tous les parfums, toutes les consistances et toutes les tailles, mais mes préférés jusqu'à présent ont été ceux du stand "Pany Da Lory" au Mercato Centrale de Florence. Parfumés aux zestes d'orange et enrichis de pépites de chocolat, ils étaient ultra-gourmands !! Mais en même temps, on ne peut s'empêcher de se dire qu'on les a payés bien chers, quand même, ces biscuits alors qu'ils doivent être si simples à faire soi-même. En plus, l'avantage du fait-maison, c'est que l'on peut choisir de les confectionner en version miniature ou plutôt XXL, plus ou moins croustillants, mettre ce que l'on veut dedans, etc... Du cousu main, quoi ! Ma version : plutôt grands, croustillants mais pas trop secs, et avec tout plein de pépites de chocolat ! Woohoo ! Une réussite, pour une première fois ! En Italie, ils se degustent avec un verre de Vinsanto. Personnellement, je les préfère trempés dans un bon espresso, mais libre à vous de choisir votre boisson d'accompagnement !

I don't know if you're like me, but every time I travel to Italy, I have a very odd habit : I bring back bags and bags of "Cantucci", you know, those little cylindre-shaped almond biscuits with a flat side. I have tested Cantucci  from many different cities and bakeries, but my favorites so far have been those from the covered Mercato Centrale in Florence (at Pany Da Lory's stall, to be more precise). Flavored with orange zests and enriched with  chocolate chips, they were soooo yummy ! However, I could'nt  help but think they were quite expensive for what they were made of, and I knew it would  be so simple (and much cheaper) to make them at home. And with a home-made version, you can choose to make them small or XXL, more or less crispy, put  whatever  you want in them,... Like a "Haute-Couture" Cookie ! My very own version : rather large, crispy but not too dry, and with plenty of chocolate chips! Woohoo! They were a hit among my family ! In Italy they are eaten with a glass of Vinsanto. As for me, I prefer them soaked in a good espresso, but you are free to choose whatever drink suits you best !

collage2cantucci

Cantucci aux Amandes et Pépites de Chocolat
Recette, modifiée par mes soins, de Angela's Italian Organic Oregano
Pour 25 à 30 Biscuits
300g de farine
130g de sucre en poudre
Pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
3 oeufs + 1 pour la dorure
Le zeste d'une orange bio ou bien lavée
75g d'amandes entières
50g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.
Torréfier les amandes 8 mn dans le four sur une plaque à pâtisserie.
Mélanger les ingrédients secs :  farine, sucre, sel et levure dans un saladier. Former un trou au centre. Battre les 3 oeufs et les ajouter aux ingrédients secs, puis les zestes d'orange. Bien mélanger. Pétrir brièvement avec vos mains, d'abord dans le bol, puis sur une surface légèrement farinée, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Mettez de côté la pâte pendant environ 2 minutes.
Aplatir la pâte à environ 1 cm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau (ne pas hésiter à fariner si besoin est). Répartir uniformément  les amandes et les pépites de chocolat sur le dessus, puis repliez  la pâte sur elle-même plusieurs fois  jusqu'à ce que les amandes et le chocolat soient répartis uniformément.
Diviser la pâte en 3 morceaux et former 3 cylindres d'environ 15 cm de long. Placez les cylindres sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.
Battre  l'oeuf restant et en badigeonner généreusement les cylindres.
Enfourner  pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la surface soit dorée, mais la pâte encore souple. Retirer du four et couper en tranches d'1 cm, en biais. Placer les tranches de nouveau sur la plaque et cuire pendant environ 10 minutes de plus.

Almond and Chocolate chip Cantucci
My very own version of a recipe by Angela's Italian Organic Oragano,
For 25 to 30 Cantucci
2 cups all-purpose flour
2/3 cup granulated sugar
Pinch of salt
1 teaspoon baking powder
3 eggs and 1 for egg wash
The zests of one organic orange
3/4 cup whole almonds
1/2 cup chocolate chips 


Preheat oven to 350° F. Roast almonds for 8 minutes on a baking sheet lined with parchment paper.Remove from the oven.
Combine the dry ingredients : flour, sugar, salt and baking powder in a bowl. Form a hole in the center. Add the orange zests to the 3 eggs, beat lightly and add them to the flour mixture. Mix thoroughly with a spoon or spatula. Knead briefly with your hands, first in the bowl and then on a lightly floured surface, until they form a smooth dough. Set aside the dough for about 2 minutes.
Flatten the dough to approximately 3/8 inch (1 cm) thick. Spread the almonds and chocolate chips uniformly on top of the dough. Fold the dough on itself several times and knead briefly until the almonds and chocolate chips are uniformly distributed within the dough.
Divide the dough into 3 pieces and form 3 cylinders approximately 6 inches (15 cm) long. Place the cylinders on a cookie pan covered with parchment paper and flatten them slightly.
Prepare the egg wash by beating the egg with a pinch of salt. Brush the egg wash on the dough.
Bake for approximately 25 minutes until the surface is golden but the dough is still soft. Remove from the oven; cut in slices diagonally using a sharp knife, approximately 3/8 inch (1 cm) thick. Place the slices back on the pan, and bake for approximately 10 more minutes.

collage3cantucci

collage1cantucci

 Le stand "Pany da Lory" où j'ai acheté mes Cantucci préférés, à Florence (au Mercato Centrale). Ils m'ont inspirée la recette ci-dessus. I bought my favorite cantucci at the Pany Da Lory stall, Mercato Centrale in Florence, Italy.They inspired the above recipe.

Article à la Une de Libéfood

lib_foodcantucci

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci LadyMilonguera. Avec quelle boisson les préfères-tu ?<br /> <br /> Flou : Tu vis en Italie ? Quelle chance ! Merci de ta visite !
F
j'adore j'adore! moi je fais plutot les classiques, avec juste des amandes... et je suis bien placée, en Italie moi-meme, pour en déguster souvent, à la maison comme dehors!
L
Hummmmm... c'est trop trop bon !
F
Merci Lili ! Quel compliment ! ;-) Et déconcertants de facilité !!
L
on dirait des vrais !! :))<br /> <br /> blague à part, ils sont superbes et j'en croquerai bien un ou plusieurs.
Publicité