temple 

drapeau_anglais_rondFor the english version, click here.

Comme beaucoup d'entre vous certainement, je n'avais jamais  entendu parler ni eu l'occasion de goûter la cuisine Khmère. Heureusement, notre long  périple asiatique de cet été et plus précisément notre escale de quelques jours à Siem Reap au Cambodge (vous savez, les fameux temples d’Angkor !) a mis un terme à notre ignorance crasse. Nous sommes littéralement tombés sous le charme  de cette cuisine riche en saveurs et en épices -sans être "explosive"-  et nous sommes demandés à de nombreuses reprises comment elle pouvait être  si méconnue, pour ne pas dire carrément sous-estimée ! En plus, préparée et servie par des personnes d’une gentillesse (et d’une beauté)  incroyable (s), comment voulez-vous que l’on restât insensibles ?

siemcollageenfants

La beauté des enfants Cambodgiens se passe de commentaires...

villageflottantEn toute logique, la nourriture arrive par voie fluviale  dans les villages flottants.

Attardons-nous un peu plus sur les subtilités des bons petits plats Khmers… Comme presque partout en Asie, ils sont essentiellement à base de riz, du petit-déjeuner au dîner et de l'entrée au dessert (d'ailleurs, en cambodgien "avez-vous mangé ? " se traduit littéralement par "avez-vous eu du riz?"). Le poisson frais joue aussi un rôle-clé, 75% du territoire se situant à proximité du fleuve Mékong ou de l’immense  lac Tonle Sap.

poissonetriz

Ma "copine" en pyjama au Old Market de Siem Reap avec ses poissons, et quelques variétés de riz (au galanga, au jasmin,...)

oldmarket

Le Old Market, à ne pas louper. On peut même grapiller un morceau sur un coin de table.

Quelques plats lorgnent du côté de la Thaïlande, sans être aussi relevés et d'autres flirtent avec le Vietnam en raison du  patrimoine colonial français commun : on voit parfois du pain à table ou même des natifs dégustant un sandwich à base de baguette, ce qui surprend énormément au début ! Les ingrédients les plus utilisés sont la pâte de poisson fermenté appelée "prahok" qui joue un peu le même rôle d’exhausteur de goût que la sauce soja ou la fish sauce dans d'autres cultures asiatiques. Parmi les épices, le poivre règne sans vergogne, la variété « Kampot » n'est d'ailleurs rien moins que l'une des meilleures au monde ! Le poivre noir est utilisé dans la viande rouge, le blanc dans les poissons et fruits de mer et le rouge, plus rare, pour les viandes fortes comme le gibier. Bien évidemment j’en ai ramené des sacs entiers pour mon bonheur et celui de mes petits camarades bloggeurs.  

karavansaraRouleaux de printemps végétariens, saumon Lok Lak et sa sauce au poivre, poulet aux noix de cajou.Karavansara restaurant.

ahaSaumon en croûte de riz jasmin/sauce citron-coco et réduction de tamarin, assortiment d'amuse-bouches, boeuf australien avec sauces Khmères.Aha restaurant.

Le plat national, l'Amok, un délicieux –et ravissant-  curry de poisson au lait de coco servi dans des feuilles de bananier, rassemble toutes les autres épices stars du Cambodge : citronnelle, galanga, curcuma, gingembre et kaffir.  Les légumes sont assez classiques  (aubergines, courgettes, carottes, chou) et parmi les fruits, le Durian se détache nettement : délicatesse ô combien raffinée pour les Cambodgiens mais ô combien difficile à apprécier pour nous-autres occidentaux sensibles de la narine :  son épouvantable étrange odeur de fromage  est tellement présente que dans la plupart des hôtels, il est interdit d’en consommer ou d’en stocker dans sa chambre, c’est vous dire ! Allez, je vous laisse « déguster » ces quelques photos et prochainement, je partagerai avec vous mes recettes d’ « Amok » de poisson  et de bœuf  « Lok Lak ». Stay tuned !

23_lAmok de poisson  servi dans les règles de l'art...

 

durianUn petit durian avant d'aller se coucher ?

Mes Bonnes adresses à Siem Reap (restaus personnellement testés)

FCC Kitchen Cuisine Khmère traditionnelle dans un cadre colonial très plaisant, agréable terrasse. Pokambor Ave.,à côté de la Residence Royale, Siem Reap, Cambodia Tel : +855 (63) 760 283. Site web.

Karavansara (c'est également là que nous avons logé). Nous y avons déjeuné plusieurs fois, la cuisine est très goûteuse,  joliment présentée, un vrai Chef aux fourneaux, service courtois, cadre décontracté et authentique. 25 Road, Archa Sva Road, Wat Bo Village, Salakamroeuk Commune, Siem Reap, Cambodia Tel : +855 (63) 760 678. Site web.

Aha (restaurant de l’hôtel de la paix) Restaurant branché, cuisine fusion, khmère et occidentale. Gros effort sur la créativité et la présentation des plats. Pas mal d'assortiments permettant de goûter à tout.Hôtel de la Paix Sivutha Boulevard Siem Reap, Cambodia Tel : +855 (63) 966 000. Site web

Testé et non recommandé : Le Tigre de Papier sur Pub Street, LA rue  animée de Siem Reap. Malgré de bonnes critiques, nous n'avons trouvé ni charme, ni bonne cuisine dans ce restau (c'est plus un bar, en fait). Accueil laissant à désirer. A moins que vous n'ayez une subite envie de pizzas (nos voisins de table, de jeunes routards australiens, nous ont assuré qu'elles étaient bonnes), mais pour la cuisine locale, on repassera! Ou plutôt, non, on n'y repassera pas !

Pour des news plus fréquentes de Foodie Froggy, des revues express de restaus, quelques recettes inédites, n'hésitez pas à suivre ma page sur Facebook. Cliquez sur le logo. Merci !

logofb