Aujourd'hui, j'ai décidé de remettre à la une quelques recettes qui méritent qu'on s'intéresse de nouveau à elles. Il faut dire que mon blog en compte près de 400 maintenant (naaan, je-le-crois-pas !!) , difficile de faire le tri là-dedans à la fois pour mes fidèles lecteurs/trices et pour moi-même. Et puis, c'est quand même super frustrant de passer du temps à cuisiner, rédiger les recettes, les traduire en anglais pour les voir disparaitre à jamais au fin fond de la rubrique "archives". Je me suis basée sur plusieurs critères pour sélectionner celles que j'allais déterrer : les plus populaires ou recherchées sur le blog, les plus commentées et les plats dont mes copines me parlent tout le temps. Et puis aussi, j'avoue, j'ai rajouté celles que j'apprécie particulièrement ou dont je suis la plus fière (à tous les coups, il va y avoir de la pâtisserie dans le lot haha !). Enjoy ! Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes. As it is quite frustrating to see my recipes disappear in the archives section forever, I have decided to dig them up (well, a small selection, actually) to let them live a second life. The ones I have chosen are the most popular/most sought after/most commented/favourites of mine. Enjoy ! Click on the pictures to read the recipes in english.

Les pains/brioches. My breads/Brioches

1- Mes fameuses Challots/ My challot

DSC07243

Appelés aussi "pains juifs" car consommés traditionnellement le soir du shabbat, la recette fut initialement empruntée à Renée Zara-Murat dans sa bible de la cuisine judéo-tunisienne puis modifiée au fil des années. A force de la faire, je pense plutôt bien maîtriser le sujet et je m'amuse maintenant avec les tressages (à 3, 6 ou 8 branches, en rond, à la danoise, etc...). Chaque mercredi et jeudi, le compteur de visites sur le sujet explose, le shabbat approchant à grand pas...

2- Cheese Popovers comme à New York/New york style Cheese popovers

popovers

Tenez-vous bien, ma photo a été pinnée plus de 135 fois sur Pinterest ! J'ai goûté ces "pains" pour la première fois à New York au bistrot de Laurent Tourondel : ils sont servis pour faire patienter les clients, accompagnés de la recette. Aussitôt rentrée, que croyez-vous que je fis ? Mmmmh ? J'ai même investi dans des moules à popovers achetés chez Williams-Sonoma à New York ! 

Les entrées. Starters.

3- Tartelettes Tatin aux tomates/Tatin tomato tartlets

tatintomate1

La saison des tomates vient de s'achever ? Qu'à cela ne tienne, vos tomates fadasses retrouveront une seconde jeunesse grâce à la cuisson lente au four qui les confira avec amour et leur donnera une saveur beaucoup plus concentrée. Un vrai miracle ! Et puis l'association avec le basilic, je ne vous apprends rien, est une pure merveille !

4- Nems chèvre frais et pomme verte/Green apple and goat cheese "spring rolls"

DSC04710

Archi simples, parfaits pour recevoir des amis sans se prendre la tête tout en les impressionnant un peu quand même (ben oui, ils sont beaux, non ?) ! C'est croustillant, frais, inattendu et suffisamment léger pour laisser de la place pour la suite du repas.  

Les plats. Main dishes.

5- Thon mi-cuit à la sauce orange/gingembre/Seared tuna with orange and ginger sauce

tuna2

Celle-ci, c'est la préférée de mes copines. Combien de fois n'ai-je entendu "tiens, j'ai reçu des amis samedi et je leur ai fait ton thon sauce gingembre, ils ont a-do-ré !". Ah ? Merci ! C'est vrai que cette sauce est vraiment "to-die-for" comme disent nos amis américains. 

6- Coulibiac de Saumon/Salmon Coulibiac

coulibiac

Je le trouve trop joli ce coulibiac réalisé dans un moule à cake (oui, madame !). Je voulais que l'on voie bien les différentes strates à la découpe et c'est pourquoi j'ai eu cette idée saugrenue. Pour l'anecdote, mon mari, lorsqu'il n'était que mon fiancé, m'avait vanté sa recette de coulibiac, "tu verras je le fais super bien !". Et bien, au bout de 20 ans, telle soeur Anne ne voyant rien venir, j'ai décidé de le faire moi-même ce fameux coulibiac, ah mais ! 

Les desserts. Desserts.

7- Panna Cotta comme un after-eight/"After eight" panna Cotta

mintpanna1

Peut-être la recette la plus recherchée sur mon blog. Si vous êtes fan du fameux chocolat anglais, vous adorerez forcément cette panna cotta menthe/chocolat qui change des classiques à la vanille et aux fruits rouges. So fresh...

8- Tiramisu au Nutella/Nutella Tiramisu

nutellatiramisu

Encore un gros succès. Pas du tout "silhouette-friendly", mais bon, on s'en fiche un peu, non ? Soupe et yaourt le lendemain et le problème est réglé ! Attention, je vous préviens, si vous faites goûter cette tuerie à vos enfants, attendez-vous à ce qu'ils vous en réclament régulièrement ! 

Les pâtisseries. Home-made pastries.

9- La tarte au citron meringuée étoilée/Starry meringue lemon pie

starrytart1 starrytartslice1

Mon dessert préféré, oui, j'avoue ! Je pourrais en manger sur la tête d'un pouilleux (petit clin d'oeil à ma belle-soeur N., détentrice de cette expression glamour :) ). La crème n'est pas du tout acide, d'ailleurs il me semble que je me suis largement inspirée de la recette de Pierre Hermé. Quant aux petites étoiles en déco, je trouvais cela charmant à l'époque mais du coup un peu dépassé maintenant. Pas vous ? 

10- Le Succès praliné de Christophe Felder/Praline Dacquoise

succ_s

Là, c'était à une époque où je m'étais entichée de "grande" pâtisserie. Armée du bouquin de Christophe Felder, j'y ai (presque) laissé ma santé et une bonne partie de mon compte en banque parce qu'il en faut du temps et des ustensiles pour réaliser des crèmes pâtissières, des sirops, des dacquoises et compagnie. Mais quelle fierté lorsque tu déposes ton gâteau sur la table et que tes invités sont complètement scotchés quand tu leur dis que "oui, c'est fait maison, pas acheté à la boulangerie". Héhé !