750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
10 octobre 2011

De Thoumieux et de la Transmission

Une journée puis une semaine particulières....

For this post in english, click here !

JFP_N_B

Quelle semaine étrange je viens de vivre...Une montagne russe de sentiments : la joie, la peine, l'introspection...Je ne suis pas une grande rédactrice, j'ai parfois du mal  à exprimer mes sentiments noir sur blanc, je vous demande donc de pardonner à l'avance les quelques maladresses que vous noterez ici ou là...


La joie : Pour ceux qui suivent ce blog ou qui me connaissent personnellement, mon premier prix au concours de recettes organisé par le magazine Glamour n'est plus un scoop : je vous ai suffisamment rabâché les oreilles avec cette victoire inattendue !  L'unique juré étant Mr Jean-François Piège, l'un des prix dévolus à la gagnante  était de voir figurer sa recette au menu de la Brasserie Thoumieux. Vendredi 30 septembre, ce fut donc le grand jour et c'est bien évidemment entourée de ma famille et de mes amis que je m'y suis rendue, toute excitée, fière et cependant légèrement anxieuse : quel goût aurait ma recette, cuisinée par d'autres ? Aurais-je l'occasion d'apercevoir, ou encore mieux, de discuter avec Mr Piège ? Son récent titre de Chef de l'année 2011 me laissait craindre un tourbillon médiatique qui le laisserait peu disponible pour une causette avec l'une de ses invitées. En fait, pour faire bref, tout s'est merveilleusement déroulé, nous avons dégusté un excellent repas dont tous les détails sont narrés avec brio par mon amie Lili ici. Pour ma part, je me suis régalée de ris de veau -parfaitement cuits-, pommes grenailles et  cèpes qui étaient d'une gourmandise absolue, avec une sauce divine ! Suivis d'un dessert régressif : les churros à tremper dans du chocolat de grande qualité, et du sucre pétillant de notre enfance, accompagnés d'une glace vanille. Délicieusement régressif et... évocateur de mes quelques mois d'étudiante en Espagne. Quant à ma recette, bien évidemment, nous l'avons commandée et goûtée. Mr Piège l'avait légèrement twistée en confectionnant une vraie pâte à tempura et en proposant le miel à part au lieu de tremper les fritures dedans. Une version plus diététiquement correcte : les beignets s'en retrouvaient du coup beaucoup plus croustillants que dans ma version et le goût du miel (à la truffe, wow) ressortait mieux. J'ai beaucoup apprécié sa version et la testerai à la maison. Je suis curieuse de connaître la préférence de mes filles ! A la fin du repas, Mr Piège s'est joint à nous et nous a consacré un peu de son temps pour me féliciter (!), m'expliquer pourquoi il avait choisi cette recette et nous donner un aperçu de sa vision de la Cuisine. Très enrichissant. Mais il faut avouer que j'étais assez intimidée et donc peu loquace...
Bref, du rire, de la chaleur et de la bonne humeur pendant ce déjeuner et je ne pouvais m'empêcher de penser que j'avais de la chance d'être si bien entourée et aimée. D'ailleurs, mon cher ami Laurent m'a dédiée un très joli billet d'amitié ici. Encore merci ! On en arrive à la seconde partie de ce billet, plus personnelle et moins légère.

 

DSC03551 

DSCN9157

Les ris de veau, pommes grenaille et cèpes et les churros à tremper dans une sauce au chocolat et du sucre pétillant.

 DSC03558

Mes tempuras d'épinards revisités par Mr Piège. Oui, c'est un dessert.

DSC03562

La peine : Deux jours après cette journée particulière, une très mauvaise nouvelle : le décès, totalement inattendu, de ma grand-mère maternelle. Je ne m'étendrai pas là-dessus, vous savez que je suis assez pudique et fais rarement part de choses très personnelles sur ce blog ou sur les réseaux sociaux en général. Simplement, un choc, du chagrin, et je réalise que je n'ai dorénavant plus de grand-parent...


La réflexion : je vous entends d'ici. Vous vous dites qu'il n'y a aucun rapport entre ces deux événements. Et bien, je n'en suis pas si sûre. Je suis intimement convaincue qu'il n'y a pas de hasard dans la vie (si vous saviez comment j'ai rencontré mon mari, vous me prendriez pour une grande mythomane !). Tout d'abord, la recette "culte" qui m' a fait gagner le concours et qui a été choisie par Mr Piège est une version revisitée d'une recette familiale, donc préparée, entre autres, par ma grand-mère Julie.C'est drôle, car j'avais tout de suite pensé à soumettre ces "tempura d'épinards au miel et sésame" pour le concours tout en mesurant la prise de risque (confirmée par Mr Piège et c'est d'ailleurs ce qui lui a plu). D'autre part, le rabbin au cimetière nous a fait un beau discours sur la transmission en nous expliquant que c'était la plus belle façon de continuer à faire vivre les disparus, bien mieux que les simples souvenirs. Ma grand-mère était réputée, entre autres choses, pour  ses belles tables remplies de mets délicieux. Et c'est vrai que lorsque j'ai cuisiné les plats traditionnels du Yom Kippour (Grand pardon) la semaine dernière, j'avais l'impression qu'elle était avec moi, dans ma cuisine, à me sourire d'un air entendu et à goûter et re-goûter pour que ça soit aussi bien que si c'était elle qui les avait préparés. J'étais comme exaltée ! Je suis certaine que chez Thoumieux, brasserie proposant des plats traditionnels, on est sensible à cette notion de recettes passées de générations en générations, de mets partagés autour de grandes tablées, sans se soucier des heures qui passent et des centimètres gagnés autour de la taille !

Bref, une recette familiale revisitée, célebrée chez Thoumieux, brasserie traditionnelle, deux jours avant le décès de ma grand-mère : je vous l'ai dit, pour moi,  il n'y a pas de hasard !! 

DSC03559

 DSC03560

Tout un symbole : la tarte aux fruits à partager de chez Thoumieux.

Copyright : Foodie Froggy sauf photo des churros : Lilibox.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hum les churros très trop bon avec son chocolat épais. Je ne comprend pas pourquoi en france les professionnels de la restauration ne le propose pas les weekend pour le petit dej ou pour le gouter. Ils auraient plein de clients. En espagne nombreuses personnes on fait fortune en travaillant beaucoup heures.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous passe la recette pour faire le chocolat épais qui accompagne les churros<br /> <br /> https://espanaencasa.com/fr/chocolate/4582-valorcao-chocolat-en-poudre-500gr-pour-les-churros-8410109000528.html
F
Merci Sophie ! Je t'ai répondu par mail.<br /> Amélie : oui, je crois qu'on n'oublie jamais les disparus surtout lorsqu'ils nous ont transmis de belles valeurs.
M
c'est la classe ta recette au menu de chez Thoumieux ! <br /> Pour revenir sur les souvenirs liés aux disparus, il faut les garder au fond de nos cœurs mais ne pas les enfouir, car les faire revivre est en effet très important à mon sens… quinze ans après, j'entends encore la voix de ma grand-mère, car je n'ai jamais cessé de penser et rêver à elle…
S
La fameuse photo ! Encore un immense bravo à toi Anne, j'ai regardé ton blog et tu mérites cette victoire, tout ce que tu cuisines a l'air délicieux, tu me donnes envie de me lancer dans la cuisine et expérimenter mes simples (et assez fades je dois l'admettre) plats !<br /> Bisous !<br /> <br /> PS : c'est Sophie, la fille de Carine, je mets ton blog dans mes favoris !
L
ma chère Froggy, garde bien au chaud ta famille unie, aimante et construite.<br /> C'est un trésor inestimable qui aide à passer bien des obstacles et des chagrins.<br /> Il arrive un age où la transmission devient indispensable si on veut se sentir ancré dans sa propre vie...<br /> Comme dirait Laurent, allons déguster quelques gâteaux de haute pâtisserie pour en deviser et oublier la peine. Bises.
Publicité