750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
13 mai 2014

Bellissimi Carciofi

Artichauts farcis à la Toscane
Tuscan style stuffed Artichoke Bottoms

artichoke1

"Once bitten twice shy". I may look like a nice little frog, but I am not that naive ! Let me explain : the last two times I left home for more than a week, my freezer completely lost its mind : it broke down for mysterious reasons (a power outage, maybe ?) and I was welcomed back by a nauseating smell in my kitchen. And while I was craving for my bed, I found myselft emptying the shelves, throwing away all the food (which was brown and soggy, yuck) and disinfecting the inside. Poor me ! This is why I have decided that, for next trip (next friday), my freezer will be totally empty for I will have cooked all my frozen food ! hehe ! Some frozen artichoke bottoms left ? I hesitated between a soup and the following recipe which seemed more attractive to me : stuffed and au gratin, mamma mia, delicioso !

"Chat échaudé craint l'eau froide". Ah, elle a l'air bien gentille, la p'tite grenouille, mais on ne la lui fait plus ! Je m'explique : les deux dernières fois que je me suis absentée plus d'une semaine, j'ai été accueillie à mon retour par une odeur infecte de pourriture car mon congélateur avait profité de mon absence pour littéralement "péter les plombs" (haha). Imaginez-vous rentrant d'un vol long-courrier, déjà pas franchement fraîche, et découvrant une mare nauséabonde marronnasse dans votre cuisine. Beeeeeurk !!! Et vas-y que tu nettoies tout en manquant de vomir toutes les cinq secondes alors que tu rêvais de te jeter sous la couette. Bref, je m'égare...Tout ça pour dire que maintenant, je vide mon congélo et je cuisine tous mes surgelés avant de partir, comme ça, même si panne il y a, point de mauvaise surprise ne m'attendra !! Alors, les fonds d'artichauds de mon ami Picard, zou, au four et que ça gratine. Non, mais...

artichoke2

Tuscan style stuffed Artichoke Bottoms
4 servings (3 stuffed artichokes per person)
12 artichoke bottoms + 3 artichoke bottoms for the stuffing, frozen, thawed (a day ahead)
1 onion, minced
2 tomatoes
1.8 oz pine nuts
1 clove garlic, crushed
2 tbsp olive oil
1 egg, slightly beaten
3 tbsp steamed rice or breadcrumbs
1 small bunch of fresh basil, chopped
3 tbsp freshly grated parmesan cheese
Sea salt and freshly ground pepper

Preheat oven 400°F.
Toast pine nuts in a dry skillet until golden. Keep an eye on them, they can get burnt very quickly.
Coarsely chop the three artichoke bottoms.
Peel tomatoes and dice them.
In a skillet over medium heat, heat olive oil. Cook minced onion, and when translucent, add chopped artichokes, tomatoes and garlic. Cook until water is evaporated. Transfer the mixture to a food processor. Blend until pureed. Let cool.
Transfer puree to a large mixing bowl. When just tepid, add pine nuts, beaten egg, rice (or breadcrumbs) basil and parmesan cheese. Mix well. Season to taste and mix again.
Stuff the 12 remaining artichoke bottoms, pour some tomato sauce on top (optional) and bake for 25 to 30 minutes.
Serve hot with rocket salad and balsamic dressing.

Artichauts Farcis à la Toscane
Pour 4 personnes (3 artichauts par personne)
12 fonds d'artichauts + 3 pour la farce, surgelés et décongelés depuis la veille à température ambiante
1 oignon, émincé
2 tomates
50g de pignons de pin
1 gousse d'ail écrasée
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 œuf entier, légèrement battu
4 à 5 CS de riz blanc cuit ou 4 CS de chapelure
1 petit bouquet de basilic frais haché
3 cuil. à soupe de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Faire torréfier les pignons à sec dans une poêle. Réserver.
Couper grossièrement les 3 fonds d'artichauts destinés à la farce et mettre la chair dans un saladier.
Monder les tomates et les couper en petits dés.
Dans une poêle sur feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit tombé. Ajouter les 3 fonds d'artichauts grossièrement coupés, les tomates et l’ail et faire revenir jusqu’à ce que les artichauts soient tendres et l’eau des tomates évaporée. Retirer du feu, transférer  le contenu dans le bol d'un mixer puis réduire en purée grossière.
Verser le contenu dans un saladier et laisser refroidir jusqu’à ce que ce soit juste tiède.
Dans le saladier, ajouter les pignons, l’oeuf battu, le riz (ou chapelure), le basilic et le parmesan. Bien mélanger. Goûter et assaisonner. Ne pas hésiter à saler généreusement malgré la présence du parmesan. Mélanger à nouveau.
Farcir les 12 fonds d'artichauts entiers avec le mélange, généreusement. Verser de la sauce tomate par-dessus si vous le souhaitez (facultatif) . Enfourner pendant 25 à 30 minutes.
Servir chauds avec une salade de roquette à la vinaigrette balsamique.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ta photo est vraiment superbe. Elle donne envie de se jeter sur ces artichauts. Merci et bonne fin de journée.
T
que c'est gourmand
T
une belle entrée gourmande qui peut devenir un plat complet le soir
V
belle recette.... ça à l'air délicieux!!! en tant que vrai gourmande; mon blog ne peut dire le contraire, cette recette a tout pour me plaire.<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
F
Merci Lou, ça l'était en effet. Tu peux même rajouter du pistou dans la farce, ça doit être encore meilleur !
Publicité