750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Foodie Froggy in Paris
19 septembre 2007

Tarte à la Grenade, aux Pommes et au Pralin/Pomegranate, Apple and Praline powder Tart

grenade1

From time to time, I enjoy finding myself back into time and leaf through my very first cookbooks, the ones that made me want to cook with all the loving care I could. Among my “cooking bibles”, one of my favourite is “la cuisine de Julie” by Julie Andrieu. I discovered her thanks to her TV show on cable TV, some 10 years ago. So, it was possible to be good-looking and thin and a good cook ? All French women at that time, including me, had the impossible dream of looking like her !! Last week, I stumbled upon her book and more precisely on her “pomegranate” tart recipe. Wow ! I immediately decided to make it and here it is ! A feast for the eyes and for the mouth (but not for the hips, unfortunately…). As for pomegranates -in my opinion one of the most gorgeous fruits ever- they are well worth the effort of peeling and seeding them…

De temps en temps, j’aime bien faire un retour dans le temps et feuilleter mes tout premiers livres de recettes, ceux qui m’ont donné envie de me lancer dans la confection de petits plats gourmands. Parmi mes « bibles » figure le premier livre de recettes de Julie Andrieu « la cuisine de Julie » ; je peux dire que c’est vraiment grâce à son livre et à ses premières émissions sur Téva il y a plus de 10 ans, que j’ai commencé à acquérir une réputation de « bonne cuisinière » (en toute modestie, hehe !). Je suis récemment retombée sur sa recette de Tarte à la Grenade, que j’ai immédiatement mise en application ! Je peux vous dire qu’elle est aussi bonne que belle et surtout super rapide à faire. Elle vaut bien quelques efforts pour peler et égrener la grenade…

grenade2 grenade3

Pomegranate, Apple and Praline powder Tart

For 1 tart (about 9 in.) for 6 to 8 servings :
1 already made puff pastry, refrigerated or frozen then thawed according to instructions
Pomegranate seeds from 1 pomegranate,
2 golden apples, medium size, peeled, cored and diced
3.5 oz (1/2 cup) almond powder
1.7 oz (1/4 cup) praline powder
1.7 oz (1/4 cup) unsalted butter
4 oz (9 tablespoons) brown sugar
1 tbsp vanilla-flavoured sugar

Preheat oven at 400°F.
Melt the butter in a sauce pan over low heat, then add the apple dices, the almond powder, the praline powder and the 2 sugars (brown and vanilla). Cook over low heat for 10 to 15 minutes, stirring regularly.
Unroll the puff pastry and arrange on a tart pan. Pierce the pastry with a fork and bake about 10 minutes in the oven (you can cover it with baking beans). Remove the pastry from the oven, then cover with the apple mixture and sprinkle half the pomegranate seeds on top.
Bake for 30 to 40 mintes (until golden brown).
Let cool at room temperature, then sprinkle the remaining pomegranates on top (the uncooked ones).
Even better when made one day ahead, and served at room temperature.

Tarte à la Grenade, aux Pommes et au Pralin
Pour 1 grande tarte de 6 à 8 personnes :

1 pâte feuilletée prête à dérouler (230 à 250g)
1 grenade, coupée en 4 puis égrenée
2 pommes golden, pelées et coupées en dés
100g de poudre d’amandes
50g de pralin
50g de beurre
120g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter les dés de pommes, la poudre d’amandes, le pralin et les 2 sucres. Faire cuire sur feu doux de 10 à 15 minutes en remuant régulièrement.
Dérouler la pâte feuilletés dans un moule à tarte de taille adéquate, piquer avec une fourchette. Faire pré-cuire à blanc pendant 10 minutes. Retirer la pâte du four, répartir le mélange aux pommes, puis recouvrir de la moitié des grenades.
Faire cuire de 30 à 40 minutes.
Laisser refroidir, puis répartir les grenades restantes.
Encore meilleure la veille pour le lendemain, servie à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci du partage ! je la prépare cette après midi ...
M
Oh Anne...<br /> <br /> This looks and sounds so delicious.....and Pomegranates are very healthy...don't worry about the hips lol!!
C
Ton blog, tes recettes, tes photos me donnent plein d'envie,alors merci à toi.<br /> Malheureusement, pas le temps de toutes les essayer, m^me si je suis à la maison, mais j'en ai stockées plus d'une à essayer un jour prochain. Celle ci, me faisait trop envie et j'avais du pralin à finir.<br /> La tarte est déjà finie malheureusement.<br /> J'ai fait une pâte brisée au lieu d'utiliser une pate feuilletée et c'était trps bon aussi.<br /> Merci encore de nous régaler ainsi.
L
un petit truc pour egrainer la grenade sans effort ?<br /> La couper en deux et taper chaque partie avec un rouleau à patisserie coté peau dans un grand saladier. <br /> Cela sort tout seul !<br /> Merci Nigella Lawson !!
F
Charlotte,<br /> Cela ma fait très plaisir que tu l'aies appréciée. C'est toujours agréable de savoir qu'il y a des gens qui font mes recettes, du coup, mon blog me semble bien moins virtuel !<br /> Lisanka, Choumie, Rosa et Valérie : merci pour vos commentaires sympathiques et à très bientôt sur vos blogs !
Publicité